Aller au contenu principal
Fermer

Amende de 102 millions d'euros pour Google en Italie
information fournie par Reuters 13/05/2021 à 11:51

AMENDE DE 102 MILLIONS D'EUROS POUR GOOGLE EN ITALIE

AMENDE DE 102 MILLIONS D'EUROS POUR GOOGLE EN ITALIE

MILAN (Reuters) - L'autorité italienne de la concurrence a annoncé jeudi avoir infligé à Google une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante dans un dossier mettant en cause le système d'exploitation Android et la boutique d'applications Google Play.

"Par le biais d'Android et du magasin d'applications Google Play, Google dispose d'une position dominante qui lui permet de contrôler les liens entre les développeurs d'applications et les utilisateurs finaux", explique l'autorité dans un communiqué, ajoutant que près de trois Italiens sur quatre utilisent des smartphones fonctionnant avec Android.

Elle ajoute que Google n'a pas autorisé JuicePass, une application pour véhicules électriques d'Enel X, à fonctionner sur Android Auto, la version du système d'exploitation destinée à l'utilisation sur route, limitant ainsi de manière déloyale la capacité d'Enel X à développer une base d'utilisateurs au profit de Google Maps, sa propre application de navigation.

"Le comportement incriminé peut influencer le développement de l''e-mobilité' pendant une phase cruciale (...) avec de possibles retombées négatives sur la croissance des véhicules électriques", ajoute l'autorité antitrust.

Enel X est une filiale du groupe d'électricité Enel et JuicePass permet notamment aux propriétaires de voitures électriques de localiser des stations de recharge.

En plus de l'amende, l'autorité de la concurrence a demandé à Google de rendre l'application utilisable sur Android Auto.

Un porte-parole de Google a exprimé le "désaccord respectueux" du groupe avec la décision italienne, en expliquant qu'Android Auto permettait l'utilisation de plusieurs milliers d'applications mais à condition de respecter des règles strictes visant à assurer la sécurité de conduite.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

323,8848 USD NASDAQ -2,22%
9,478 EUR MIL -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:31 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:28 

    La Maison Blanche a plaidé "l'erreur" d'un "employé" après la diffusion d'une vidéo raciste, désormais retirée, montrant Barack et Michelle Obama en singes sur le compte personnel de Donald Trump sur Truth Social, le réseau du président américain. Le montage est ... Lire la suite

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...